Le terme « Bollywood » a été inventé pour qualifier l’industrie cinématographique indienne. Ce mot combine « Bombay » et « Hollywood ». En Occident, il est souvent utilisé pour désigner le cinéma indien dans son ensemble, toutefois en Inde ce terme désigne surtout le cinéma en langue hindi. Ce genre cinématographique est le plus important au monde en nombre de films tournés et s’exporte sur tous les continents !
Le Bollywood désigne également un type de danse que l’on retrouve dans ces films. Il regroupe les nombreuses variétés de danse indienne comme le kathak classique, danse des courtisanes, le tawaif, le bharata natyam ou le bhangra.
Le Bollywood existe depuis plus de 4000 ans. A l’origine, il occupait une place très importante puisqu’il permettait d’entrer en communication avec les dieux. Les Indiens considèrent qu’avec le yoga, la danse est la première forme de communication. Avant la parole donc !
Le Bollywood, dans sa forme classique, est une danse très codifiée. En effet, les «montras», gestes de la main, comprennent 52 mouvements qui, en se combinant de plus de 2000 façons, racontent des histoires de la mythologie. Les yeux sont très expressifs, les pieds frappent le sol. Le cou, les hanches, le torse sont sollicités. Il faut une grande coordination, car les mouvements du haut et du bas du corps suivent des rythmes différents. La danse classique est aussi thérapeutique; elle active la circulation du sang, stimule les points d’acupuncture et les terminaisons nerveuses, et remet le corps en équilibre.
Cette danse très populaire en Inde connaît aujourd’hui l’influence du reste du monde et s’inspire également du jazz, de la salsa, du baladi et même du hip hop.
Venez donc vous essayer au Bollywood grâce à deux professeurs de l’asbl Dumtak, école de danse de la région de Charleroi spécialisée dans les cours de danse orientale et africaine depuis plus de 10 ans.
A vos saris et rendez-vous le samedi 7 septembre dès 20h sous le chapiteau pour vous essayez à cette danse ou profitez du spectacle ! Entrée pour la soirée 5€ ou 3€ ( -25ans).
Laisser un commentaire