Les règles du Bingooo (samedi à 10h sous le chapiteau)

Le Bingooo, d’hier à aujourd’hui

Depuis son invention, le Bingooo est un jeu aux vertus sociales. Il est illimité en nombre de joueurs et crée un espace de convivialité. Ses origines restent floues mais certainement très anciennes.

Certains disent que les Romains déjà y jouaient entre deux courses de chars mais il est plus probable que le jeu soit né en Italie au 16ième siècle. Tout d’abord appelé « Lo Giuco De Lotto » puis « Beano », on y jouait principalement dans les villages, sur les marchés,… C’était, à l’époque, le rendez-vous du dimanche. Le mécanisme et les règles étaient à peu près les mêmes qu´aujourd´hui.

Le Bingooo arrive en France au 17ième siècle chez les bourgeois et les aristocrates. En Allemagne, on lui découvre des valeurs ludiques, au Mexique les gains sont reversés à l’Eglise,… C’est en 1929 qu’il arrive aux Etats-Unis où il est perfectionné par Edwin S. Lowe, un vendeur de jouets, qui lui donne son nom actuel. Le professeur de mathématiques de l´Université de Columbia, M. Carl Leffler va ensuite l’aider à améliorer le jeu notamment en créant plus de 6000 grilles de Bingooo différentes ; ce qui, selon la légende, le fera sombrer dans la folie.

A l’heure actuelle, le Bingooo devient de plus en plus populaire. Les joueurs sont munis d’un ou de plusieurs cartons portant un certain nombre de numéros qu’ils couvrent à mesure que l’on tire des boules portant les numéros correspondants. Le premier à obtenir un schéma précis sur son carton gagne, mais il doit pour cela crier « BINGOOO ».

 

Déroulement du jeu de Bingooo :

Chaque session du jeu de Bingooo débute par la distribution des grilles. Chaque joueur en recevra 3 différentes. 24 numéros y sont inscrits sur chacune d’elles et répartis en 5 lignes de manière totalement aléatoire, selon les règles suivantes:

– la première ligne comporte 5 numéros compris entre 1 et 15;

– la deuxième 5 numéros compris entre 16 et 30;

– la troisième 4 numéros compris entre 31 et 45 (la case du milieu est laissée vide);

– la quatrième 5 numéros compris entre 46 et 60;

– la cinquième et dernière ligne, 5 numéros compris entre 61 et 75.

Chaque ligne est identifiée par une lettre, de manière à former le mot « BINGO(OO) ».

Les numéros sont tirés au sort grâce à des balles numérotées. Le « Bingooo caller » prononce distinctement, à chaque balle tirée, la valeur de celle-ci. Les joueurs qui possèdent effectivement ce numéro sur leur grille y coche alors la case correspondante.

Le but de ce jeu à tirage est d’être le premier à compléter sa grille ou à réaliser une figure (ligne, colonne, diagonale de cinq numéros). Les joueurs à avoir l’une de ces différentes options doivent alors crier « Bingooo » afin d’en informer l’assemblée.

Le jeu s’arrête lorsqu’un joueur a complété une grille entière.

Le Bingooo a l’avantage qu’il ne nécessite pas l’apprentissage de techniques, probabilités ou stratégies: chaque joueur possède des chances égales de gagner, quelle que soit son expérience dans le domaine.

 

Bref, venez vous amuser avec nous samedi à 10h sous le chapiteau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *